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La SMIT (Société de Machines et d'Ingénierie Ternoise) a d'abord été une entreprise de mécanique générale et d'usinage, ce dont elle tient sa crédibilité de mécanicien sur laquelle elle a construit sa réputation d'aujourd'hui quant à son activité actuelle de machines spéciales : utilisant en effet les aptitudes polyvalentes de l'un de ses salariés mécaniciens, elle a démarré au milieu des années 80 une activité à la marge de maintenance de machines spéciales, pour constituer vite un petit atelier de réparation ; l'essor de l'activité a conduit à embaucher un dessinateur au début des années 90 pour commencer à proposer de petits modifications puis des solutions originales.

La part de la machine spéciale croissant sans cesse, la société s'est trouvée déstabilisée sur son activité d'usinage, notamment pour des besoins d'organisation éloignés. C'est ainsi que la société a retenu en 2016 de se consacrer entièrement à la machine spéciale, externalisant l'activité d'usinage pour la regrouper avec d'autres existant dans d'autres filiales au sein de l'une d'entre elles.

Embryon du bureau d'études actuel, cette première équipe de dessinateurs n'a cessé de d'enrichir, franchissant une à une les étapes décisives : recrutement de roboticiens en complément des mécaniciens à la fin des années 90, puis d'ingénieurs diplômés à partir de 2000, enfin des premiers automaticiens en 2015. Le bureau d'études dispose en soutien de nombreux outils logiciels pour assurer le dessin 2D ou 3D (selon le besoin réel) des machines, ensembles, sous-ensembles et pièces au détail, ensuite fabriquées chez les sous-traitants de l'entreprise dont ceux du Groupe, mais aussi des outils logiciels pour l'animation 3D qui permet d'alimenter utilement les discussions avec le client très tôt dans le projet en gagnant un temps précieux dans la définition du besoin.

Ce bureau d'études est aujourd'hui fort d'un effectif de plus de quinze personnes couvrant la quasi-totalité des métiers requis, tandis que l'atelier de montage progressait lui-aussi pour assurer désormais toute la gamme des prestations utiles aux clients : montage initial des machines, épreuve avant expédition, installation sur site chez le client, épreuve sur site, suivi de la montée en cadence, et naturellement, maintenance et réparation.

 Le service Avant-vente assure naturellement la réception et le traitement des consultations des clients, la production des devis dont l'éventuel gestion avec le bureau d'études de l'avant-projet éventuellement requis ou simplement prévu, la négociation commerciale et technique des commandes, le suivi de la relation avec les clients tout au long de l'écoulement des affaires qui peut durer plus d'un an pour les grands projets, la gestion d'éventuels avenants en cours de projet, et bien sûr, le suivi de la livraison et des diverses réceptions des machines.

Un service pilotage des projets assure la coordination générale des projets, en interne, avec les équipes des clients et avec celle des sous-traitants éventuellement requis. C'est lui qui est garant de la prestation et du planning devant les clients, et bien sûr de la rentabilité des projets et donc de la pérennité de l'entreprise.