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Le service c'est d'abord l'orientation client, qui consiste a écouter et reformuler ses besoins explicites pour pouvoir les formaliser d'une manière qui engage les parties ; c'est aussi et surtout aller au-delà, investiguant avec le client pour identifier des besoins implicites qui n'apparaitraient pas d'eux-mêmes mais constituant malgré tout une partie significative du besoin ; c'est enfin achever les investigations en dépassant le besoin client pour lui proposer des solutions plus abouties quand elles existent et que la SMIT les a déjà expérimentées en tout ou partie dans de précédentes réalisations.

Le service c'est encore l'optimisation économique, qui vise, au-delà des questions techniques, à proposer au client chaque fois que c'est possible, une solution génératrice de meilleurs coûts et donc de meilleures marges, indépendamment de l demande initiale et du budget associé ; la SMIT s'inscrit alors dans un rôle de conseil plus que de simple fournisseur, tentant alors de dépasser la fonction Achats de son client pour atteindre à l'autorité qui consolide le compte de résultat.

L'acteur clé de cette offre enrichie est le service Avant-vente qui, bien plus qu'un simple service commercial, assure la coordination des moyens d'étude et de conception dès la phase de consultation pour anticiper au mieux ces discussions avec le client, l'aider à préciser le besoin, lui faire le plus en amont les propositions originales pouvant assurer la meilleure différentiation de l'offre de la SMIT, pour finalement chiffrer au mieux l'orientation arrêtée en fin de processus et assurer la représentation des intérêts du client dans l'équipe projet tout au long de la réalisation de l'affaire jusqu'à sa livraison conforme. C'est le rôle et la responsabilité du Chargé d'affaire nominativement désigné au plus tôt pour ce faire, de garantir la bonne relation avec le client tout au long de l'écoulement du projet.

Le département Projets est alors en charge de piloter l'exécution du contrat, coordonnant les ressources internes et externes dont les contributions ponctuelles des clients, notamment lors de certains passages de jalons comme en fin de conception, pour garantir la tenue des engagements pris ; c'est le rôle précis assigné au Coordinateur de projet que de garantir la tenue de la qualité, des coûts, et des délais.